Qu’est-ce qui fait de vous un bon leader virtuel? Comment garder le contact et la motivation avec vos équipes?
Pour Hogan Assessments, cabinet-conseil à réputation mondiale spécialisé en évaluation de personnalité, de solides capacités de leadership virtuel sont essentielles pour surmonter ces défis. “Favorisant une approche scientifique”, les évaluations de Hogan, “s’appuient sur plus de 30 ans de travaux de recherches” et ont permis d’identifier cinq traits de caractère associés à un leadership virtuel efficace.
Dans le monde virtuel, le ressenti émotionnel est coupé du langage non-verbal qui contient des informations importantes. J’ai donc eu l’idée de vous partager comment ces traits de caractères s’expriment par la voix et la posture, afin de vous aider à les reconnaître chez vos interlocuteurs, et à mieux les exprimer et les contrôler dans vos communications virtuelles.
Ajustement
Dans le climat d’incertitude actuel, le bon leader devrait savoir sécuriser et garder la motivation de ses équipes à distance.
En restant calme et en gardant les idées claires, il peut aider les employés à s’adapter aux changements et garder la motivation.
Ainsi, sa posture devrait être en ouverture, ses épaules détendues, sa respiration calme, son rythme plus lent et marqué de poses, sa voix plus basse et posée et ses phrases appuyées jusqu’à la fin, avec un ton descendant.
Sensibilité interpersonnelle
La sensibilité interpersonnelle mesure le tact, le style de communication et l’aptitude à cultiver les relations. Les leaders qui obtiennent un score élevé dans ce domaine sont à la fois diplomates, chaleureux et amicaux. Ainsi ils évitent les conflits avec les employés.
Savoir communiquer et rester accessible sont des compétences indispensables à tout leader chargé de diriger une équipe à distance.
Donc, pour créer des ponts de communication, il est possible d’adopter des caractéristiques que nos interlocuteurs ont dans leurs voix ou des gestes qu’ils font. Attention, il faut demeurer subtil car vous pourriez avoir l’air de les ridiculiser!
Ambition
Face à des employés qui manquent d’autonomie, les leaders ambitieux devront consacrer beaucoup de temps pour communiquer leur énergie aux employés et garder leur motivation.
En situation de télétravail, il est plus difficile d’évaluer leur productivité avec les indicateurs traditionnels. Ils devront adopter une approche confiante et proactive qui motivera les employés à assumer leur rôle et à rester productifs.
Par ailleurs, avec la voix, cette approche s’exprimera par un ton dynamique, de l’emphase et des consonnes appuyées sur les mots qui correspondent aux objectifs et des phrases avec des inflexions vers le haut pour garder le positivisme.
Curiosité
Avec le travail à distance, les activités et processus quotidiens nécessitent une nouvelle approche. Les réunions d’équipe se transforment en vidéoconférences, les questions rapides en messages instantanés.
La curiosité mesure l’attitude et l’ouverture d’esprit face aux nouvelles idées, y compris les nouveaux outils et technologies. Il est important que les dirigeants agissent très vite lors de la transition vers un mode de travail virtuel.
Notre voix et nos perceptions étant modifiées par nos ordinateurs, je vous conseille d’être à la fine pointe des technologies qui faciliteront vos interactions. N’oubliez pas de soigner votre son avec un microphone de qualité et un environnement sans écho. Aussi, évitez de vous placer près de la lumière extérieure; votre image et les couleurs peuvent déranger vos interlocuteurs!
Altruisme
Alors qu’ils travaillent à la maison, de nombreux employés devront aussi gérer les émotions et les craintes éveillées par les événements qui bouleversent actuellement notre monde. Même en l’absence d’interactions en personne, un leader virtuel efficace devrait faire preuve d’empathie, garder le bien-être des employés à l’esprit et prendre en compte leur capacité à travailler à distance.
La bienveillance et l’empathie s’expriment entre autre par le sourire dans la voix, des inflexions de voix invitant à une réaction chez l’interlocuteur, donc, en montant ou en questionnant. Le rtyhme pourra aussi s’adapter aux interlocuteurs dans un premier temps et ralentir au fil de la communication. La voix sera détendue avec des résonnances plus basses.
J’espère que ces clés pourront vous guidez dans vos interventions et surtout, contribuer à :
- une saine gestion;
- des relations harmonieuses;
- un contrôle des émotions;
- la motivation de vos équipes.
Vous aimeriez approfondir ses outils précieux, les adapter à vos objectifs, à votre image ou savoir comment la voix et le non verbal peuvent vous aider à alléger les relations problématiques?
Prenez rendez-vous ICI avec moi et je serai heureuse de répondre à vos questions.
Je vous souhaite une excellente rentrée et au plaisir de vous lire ou entendre!